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Jeff Bezos : du fond des échecs à l’exploration spatiale

Steve Job, fondateur d'Apple, a toujours été pour moi un modèle d'homme d'affaires, d'un chef d'entreprise hors pair. Il demeure ma plus grande source d'inspiration.

Mais, à la lecture de l'histoire d'Amazon, j'ai eu un profond sentiment de respect pour Jeff Bezos: un entrepreneur sans égal.

Jeff Bezos avait échoué, échoué, échoué, et encore échoué dans son rêve vertigineux de faire d'Amazon ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Après plusieurs années de travail abattu sans succès, les investisseurs l'ont abandonné. Mais, cet accumulateur d'échecs n'a jamais abandonné, il est resté focalisé sur sa vision tout en menant à chaque étape un travail de remise en question.

Ses efforts, sa forte concentration sur ses objectifs, son auto-critique, sa persévérance, ses stratégies...ont fini par payer : il est devenu l'homme le plus riche du monde devant l'indétrônable Bill Gates (il y a encore un an) et Elon Musk. Arrivé au sommet, Bezos s'est lancé dans l'exploration spatiale.

Trois éléments tirés du succès du patron d'Amazon : la concentration sur ses objectifs, la remise en question et la stratégie constamment renouvelée.


La concentration sur ses objectifs et/ou sur sa vision 

Nombreux sont ceux qui vivent sans projets de vie. Par conséquent, ils n'ont point d'objectifs, ni de vision. Cela est semblable au fait de démarrer une voiture et ne pas savoir vers où on se dirige.

Que vous soyez employés, étudiants ou entrepreneurs, il est inéluctablement nécessaire de se fixer des objectifs précis. Pour les entrepreneurs, il est d'ailleurs indispensable d'aller au-delà des objectifs et d'avoir une vision très claire. 


La remise en question 

La remise en question est une force intarissable chez les plus grands et bons chefs d'entreprises, managers, leaders et responsables.

C'est une force qui peut être cultivée chez toute personne souhaitant atteindre des objectifs et ou visions bien tracés.

Pour une bonne remise en question, vous devez savoir écouter les autres, votre entourage, savoir tirer les bonnes leçons des circonstances. Tout ceci, en faisant attention de ne pas vous deviez de vos objectifs.

Le travail de remise en question n'est pas facile, car cela doit briser votre égo. Mais le bénéfice sera considérable plus tard.


Stratégie constamment renouvelée 

 J'ai toujours insisté sur le fait qu'aucune réussite n'est le fruit du hasard.

Tout comme Steve Job, Elon Musk, pour ne citer que ceux-ci, le PDG d'Amazon est un stratège en puissance.

Qui ne veut-il pas réussir dans la vie ? Tout le monde veut réussir. Mais, très peu ont compris qu'en matière de réussite, l'adage selon lequel tout chemin mène à Rome ne s'applique point. Toute réussite n'est autre que le résultat d'un ensemble de moyens et techniques murement réfléchis, bien planifiés, organisé avec rigueur et discipline.

Pour Jeff Bezos, les multiples échecs ont été de grandes opportunités. C'est dans les circonstances difficiles qu'il est parvenu à peaufiner son modèle d'affaire et inventer des stratégies qui puissent permettre d'atteindre ses objectifs et sa vision.

De son histoire, je déduis que l'adversité est purement un facteur de réussite.

Les difficultés l'ont contraint à procéder à une constante réadaptation et renouvellement de ses stratégies.

Nous ne sommes pas tous appelés à devenir des Jeff Bezos, Des Steve Job, des Elon Musk. Mais, nous pouvons aussi atteindre nos objectifs, mener de grandes réalisations, de grands projets, entrer dans nos rêves en nous inspirant des points mis en relief.

Tout le monde n'est pas non plus appelé à être entrepreneur. Mais chacun peut réaliser son rêve d'une manière ou d'une autre.


Yawo ABOTSI

ABOTSI CONSULTING 


La découverte de soi, le courage de décider
 

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Invité
jeudi 21 octobre 2021
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